Retour

Dossier sur le logo professionnel – Partie 1

Qu’est-ce qu’un logo?

Un logo professionnel est une manière de vous identifier visuellement sur une panoplie de supports visuels utilisés en marketing. Cette identité permet à vos clients actuels et vos prospects de vous identifier rapidement et efficacement, peu importe la situation dans laquelle ils se trouvent.

Dans les médias sociaux ou les médias traditionnels, le logo professionnel est donc le caractère constant quant à l’identification de votre entreprise à laquelle les gens peuvent se référer, vous attribuant de la valeur, de la démarcation et une unicité assurée.

Quelle est l’importance d’un logo professionnel?

Le logo représente fréquemment la première impression que se fait une personne de votre entreprise. Ce que le logo dégage va de pair avec la perception que s’en font les gens. Il faut accorder une importance indéniable au message véhiculé par cet emblème et s’assurer qu’il reflète bien votre champ d’expertise, votre domaine, vos valeurs et vos objectifs d’entreprise. Il se doit également d’être crédible, simple, mais aussi d’avoir de l’impact afin qu’il reste gravé dans les mémoires! Cette figure doit être omniprésente. On peut donc voir que la création d’un logo est un processus qui repose sur la connaissance profonde des bases de son entreprise et sur une réflexion approfondie.

Votre entreprise arbore son logo dans une variété d’endroits et de situations : sur votre carte d’affaires, sur une affiche pour un événement que vous organisez, sur votre site Web et vos réseaux sociaux, sur le visuel d’un kiosque à un rassemblement important, sur votre dépliant professionnel où on retrouve vos services… Vous voyez que toutes ces utilisations ont pour but de vous faire connaître, de vous identifier et de présenter votre image de marque!

Saviez-vous que notre cerveau effectue le traitement des images 60 000 fois plus vite que le traitement des mots? Voilà donc la portée que peut avoir votre logo à la première impression d’un client et pourquoi il est important d’y porter une attention particulière dans les stratégies marketing de votre entreprise!

Logos célèbres

Les logos célèbres que nous connaissons tous possèdent toutes ces mêmes caractéristiques : ils donnent une première impression favorable, sont accueillants et libèrent une énergie positive. Cependant, ils se démarquent de certaines autres façons.

Pour découvrir l’histoire, le design et la leçon derrière les logos les plus connus, nous vous invitons à effectuer la lecture suivante :

10 logos célèbres et les leçons à en tirer

Vanessa Thériault
Vanessa Thériault