Image de marque :
quand la refonte est nécessairepour une meilleure attractivité
Les années d’expérience accumulées d’une entreprise ou d’un organisme mènent souvent au questionnement de la raison d’être de la marque et de son expression visuelle. La mission se précise, la vision aussi, et l’appel de l’évolution peut venir vous chatouiller l’idée.
Quand vient le temps de se questionner sur son positionnement dans l’industrie dans laquelle nous évoluons, la refonte peut être tentante… mais encore faut-il s’assurer de garder la valeur de son image de marque bien à l’abri des dommages collatéraux!
Durant les dernières années, plusieurs de nos clients se sont permis ce changement radical en collaborant avec notre équipe, afin de revoir leur identité visuelle. Par une refonte du logotype, nous les avons guidés vers les dernières tendances de l’industrie.

DPG Communication
La marque de commerce DPG Communication de D+P Graphik ltée fut créée afin de préciser l’ampleur de nos services offerts en communication marketing. Trop souvent associé au secteur imprimé de la raison sociale, le côté consultation coaching auprès de nos clients n’était pas mis en évidence.
L’implantation de la marque de commerce s’est faite par étape et sa signature graphique a évolué au gré des changements tant humains que technologiques. En plus de 40 années, le monde des communications a éclaté par la création de nouveaux supports publicitaires qui ont irrémédiablement changé la donne. Les stratégies et tactiques découlant des objectifs de communication sont devenues plus fluides pour s’adapter à des publics cibles très segmentés répondant à des messages spécifiques à leur réalité.
La marque de commerce actuelle est devenue plus simple et mémorable pouvant aisément épouser les multiples supports publicitaires modernes.

Roy consultants
Les deux R du symbole original de la première signature graphique conçue en 1984, rendaient l’image d’armoiries inspirées de l’héraldique et reflétait l’idée de la qualité des services d’ingénierie exigée par l’autorité du roi d’un travail bien fait.
Dorénavant, les deux R sont unis et tournés vers l’avant. Le traitement graphique du symbole se veut simple pour accentuer sa mémorisation. Les lignes parallèles font référence à l’approche collaborative qui vise l’accompagnement du client, avec les parties prenantes, dans la réalisation de projets d’ingénierie par la firme. De plus, les lignes parallèles font référence aux tracés des routes qui unissent les collectivités, tant rurales qu’urbaines, auprès desquelles œuvre Roy Consultants. La typographie du symbole est droite et donne à l’image une allure plus moderne. Les couleurs bleu et bronze rappellent celles qu’arboraient l’ancienne signature graphique de la firme.

Mastercare Auto Services
En 2022, le garage de mécanique automobile Mastercare Auto Service inc. a voulu rebâtir son « branding » pour mieux se distinguer et refléter la qualité de leurs services. Nous les avons donc munis d’un nouveau logo, puisqu’il se devait de rafraîchir son image professionnelle. Le logotype de la nouvelle image représente deux clés à molette qui s’emboîtent, qui fait par le fait même pensé à une poignée de main, signe de leur bonne relation avec leur client. Le rouge est la couleur de la force, ainsi que de la passion, une chose qu’ont en commun le propriétaire et ses employés envers la mécanique.
