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Tendances marketing : Que l’année 2023 nous réserve-t-elle?

Tendances marketing :

Que l’année 2023 nous réserve-t-elle?

Maintenant que l’année 2023 est bien commencée, le courant d’opinion qui influence les gens d’affaires devrait guider les pratiques et stratégies marketing pour garantir le succès de l’entreprise ou de l’organisme au courant des prochains mois.

Nous vous offrons quelques pistes de réflexion pour vous aider à planifier votre approche marketing pour la prochaine année!

Le consommateur s’attend à trouver, dans son quotidien, des annonces commerciales qui semblent lui parler directement. De ce fait, l’intelligence artificielle connaîtra un essor et nous permettra de mieux prédire les techniques marketing à prioriser pour atteindre nos objectifs. L’expérience client n’est pas à ignorer.

« 66 % des clients attendent des entreprises qu’elles comprennent leurs besoins et leurs attentes spécifiques » (Hyzy.fr)

L’évolution du marketing d’entreprise (B-2-B), depuis la crise sanitaire, a obligé les entreprises et organismes à repenser leur présence sur le Web. Que ce soit par Internet, médias sociaux ou autres outils, un budget doit impérativement être accordé à la mise en place d’une visibilité en ligne efficace via des canaux numériques qui ont fait leurs preuves. Il en va de votre e-réputation!

Les agents conversationnels (chatbots), les courriels ciblés, les publicités automatisées… Une panoplie d’outils vous permet d’automatiser vos processus marketing et offre plusieurs avantages. En plus d’alléger la charge de travail, elle nécessite moins de ressources humaines à l’interne, donc permet une réduction des coûts. Recherchez-vous des outils d’automatisation? Nous pouvons vous aider avec l’analyse de vos besoins numériques.

« La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est en vogue, car elle permet de développer son activité en touchant une cible large et compatible avec ses propres valeurs environnementales et humaines. » (Beavers Agency, 2022) Nous avons mentionné la visibilité plus haut et celle-ci revient dans le présent point puisque les causes supportées sont celles qui sauront le mieux rejoindre les groupes cibles. De plus en plus conscients des enjeux environnementaux, par exemple, certains utilisateurs adhèrent plus rapidement aux valeurs de votre entreprise ou organisme si vous démontrez de l’intérêt envers cette problématique.

Si vous devez organiser un événement majeur, ou plusieurs activités par année, le fait de considérer le format hybride peut s’avérer très intéressant. Par hybride, on entend un événement dont les activités se déroulent non seulement en personne, mais aussi en ligne pour permettre à plus de gens de participer, si ceux-ci sont contraints par la distance les séparant des lieux du déroulement. Les interactions et la fidélisation deviennent plus faciles!

Le consommateur recherche la transparence dans les échanges commerciaux et le storytelling est une stratégie efficace pour démontrer l’unicité de votre marque. Cette stratégie peut se faire par les témoignages de clients ou membres, par l’utilisation des statistiques qui démontrent votre succès ou encore par la création de contenu visuel qui témoigne de votre histoire. L’important, c’est de comprendre qu’« il existe de nombreuses façons de tisser une histoire passionnante et de forger une relation plus forte avec vos utilisateurs. » (Hyzy.fr)

L’année 2023 nous réserve très certainement de nouvelles pratiques et la reprise de stratégies déjà prouvées, mais il est primordial d’en évaluer toutes les facettes pour assurer votre succès et une visibilité favorable de votre marque auprès des utilisateurs, consommateurs et membres qui côtoient votre équipe.
DPG communication
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